Plancha

Est-ce vraiment bon pour la santé de cuire à la plancha ?

Si vous aimez la cuisine, vous savez déjà qu’il ne suffit pas de posséder quelques ingrédients et de connaître quelques recettes pour réussir tous vos plats. Un repas bien réussi, c’est aussi une affaire d’équipements. Parlant d’ustensiles, la plancha est une obligation pour ceux qui font de la cuisine une passion ou une profession. Pour ceux qui en ont déjà fait usage, la plancha est constituée d’une plaque de cuisson souvent faite en métal. Elle est indiquée pour les grillades et peut aussi servir à saisir les aliments. Mais est-ce vraiment sain de cuire à la plancha ?

Faites vos cuissons et grillades dans des conditions optimales pour une bonne santé

La plancha garantit la consommation de vos mets sans les matières grasses. De plus, même si elle fonctionne selon le mode de cuisson à haute température, elle met vos aliments à l’abri de la carbonisation, sous réserve que vous choisissiez la meilleure plancha ici, car tous les modèles ne se valent pas. Quand vous possédez une plancha, vous n’avez en effet pas besoin d’engraisser votre plaque. De plus, la température élevée diffusée par la plancha permet à vos repas de bénéficier d’une cuisson homogène et équilibrée. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter pour des problèmes gastriques et d’indigestion de mauvaises matières grasses si vous cuisez à la plancha.

De même, vous profiterez de toute la saveur des repas que vous concoctez. Ceci s’explique toujours par son mode de cuisson intelligent qui permet à votre cuisson de conserver tout son goût et son arôme original. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas surcharger vos cuissons d’épices et d’herbes dites aromatiques si vous désirez conserver le goût de votre repas et éviter les brulures. Sachez aussi que la plancha risque d’être un danger pour votre santé si vous ne savez pas l’adapter aux conditions de cuisson de vos différents repas.

Cuire à la plancha santé

Maîtriser les conditions de préparation des mets à la plancha pour une bonne santé

Si vous possédez une plancha, il ne vous faudra pas cuire vos repas selon vos humeurs. Le respect rigoureux de la température de cuisson est un facteur très important pour la cuisson équilibrée de vos repas et la bonne digestion. Ainsi, si vous désirez cuire de la viande, vous ne devez pas excéder une température de 250°C pour les morceaux épais et 220°C pour les pièces moins épaisses. S’il s’agit du poisson, une température de 260°C devrait suffire au début de la cuisson et 220°C par la suite. C’est aussi valable pour les filets légers.

Avec les légumes et fruits, la température de cuisson peut varier entre 180°C et 220°C. Si vous ne respectez pas les températures prescrites pour la cuisson de vos repas, vous ne pourrez pas profiter de leurs valeurs nutritives. Le temps de cuisson des repas à la plancha est aussi un critère à ne pas ignorer. Les légumes et les fruits cuisent déjà en sept minutes. Concernant les viandes rouges, dix minutes suffisent, alors que les viandes blanches en réclament souvent le double. Le respect de ces recommandations parmi tant d’autres fera de votre plancha un meilleur allié pour votre santé.