blog Plancha

Tout savoir sur la cuisson à la plancha et ses bienfaits

Inventée au XIXème siècle par les espagnols, la cuisson à la plancha est très pratique, conviviale, et saine. Elle possède tous les critères pour plaire tout en suscitant un fort regain d’intérêt auprès des utilisateurs. Elle offre nombreux avantages et bienfaits qu’elle pourrait détrôner le barbecue. Cet article permettra de découvrir ce qu’est réellement une plancha.

La cuisson à la plancha

cuisson à la planchaLa plancha espagnole est un mode de cuisson qui s’est popularisé en France depuis quelques années. La planche utilisée est généralement conçue en métal qu’on peut chauffer jusqu’à 350°C. La cuisson des aliments se fait par contact direct avec cette planche. Qu’il s’agisse de l’appareil proprement dit, ou de la méthode de cuisson, c’est toujours de la plancha. La cuisson à haute température avec une plancha est une belle alternative au barbecue en période estivale, mais elle requiert quelques précautions et préparations avant de cuire les aliments.

La préparation des aliments et les erreurs à éviter

Pour cuire des aliments sur une plancha encastrable cuisine, il faut éplucher, laver et découper d’abord les légumes. Quant aux viandes, poissons ou crustacés, pour qu’ils regorgent de saveurs, il faut les plonger dans une marinade pendant une durée minimum de 30 minutes environ. Pour la cuisson, il faut éviter à tout prix la cuisson à forte chaleur afin d’éviter que les aliments se dessèchent.

Avant la cuisson sur votre Tefal CB540812 Plancha Thermospot Noir, il faut veiller à ce qu’on préchauffe la planche pendant 10 minutes environ avant de déposer les aliments. Si on utilise des herbes aromatiques, on doit les ajouter avant la cuisson, si on aime les herbes fraîches, c’est mieux si on les met en fin de cuisson. Pendant la cuisson, il est fortement recommandé d’utiliser un gant et une pince tout en évitant les ustensiles en plastique. On privilégie le bois et l’acier inoxydable.

Les bienfaits de la cuisine à la plancha

Que ce soit un modèle de plancha à gaz ou électrique, on peut toujours cuire sur deux zones à chaleur réglable. Ce qui permet de cuire tout un repas en une fois allant de l’entrée, passant par le plat de résistance jusqu’au dessert. En outre, la cuisson à haute température est favorable pour préserver les bienfaits nutritionnels des aliments (vitamines, minéraux, …). En fait, pendant la cuisson qui se fait de façon homogène, ces aliments conservent leurs sucs et leurs saveurs, et ils sont préservés des flammes. Ainsi, la plancha ne produit pas des fumées toxiques comme avec un barbecue.

En plus de procurer la meilleure saveur des aliments, les possibilités culinaires avec une plancha sont quasi-infinies. Ainsi, en plus des grillades, on peut aussi y faire griller les légumes, les noix de Saint-Jacques, ou préparer des bananes caramélisées. L’un des avantages indéniables de cuisson à la plancha est qu’elle permet de cuire sans avoir à ajouter des graisses. On peut aussi retirer son morceau à la cuisson désirée (bleu, saignant, point, …). Enfin, ce type de cuisson favorise un repas convivial et commensal, et chacun peut participer à la préparation et à la cuisson.

Laisser un commentaire