blog

Quelle quantité de noix pour faire un litre d’huile ?

Les noix sont des fruits à coques riches en vitamines et en sels minéraux. Avant de consommer une noix, il faut se débarrasser d’abord de sa coque à l’aide d’un casse noix et ensuite enlever sa peau. L’huile de noix est un produit très apprécié par les consommateurs à cause de ces nombreux bienfaits sur la santé. En fonction du procédé choisi pour la fabrication de l’huile, la quantité de noix nécessaire pour un litre d’huile peut varier. Mais, il existe une quantité standard qui vous permet d’atteindre votre objectif.

La quantité de noix nécessaire pour faire un litre d’huile

quantité de noix pour faire un litre d’huile C’est une huile qui est rattachée au patrimoine gastronomique. Pour un hectare de noyer, on obtient généralement une moyenne de trois tonnes. En fonction du procédé utilisé pour fabriquer l’huile de noix, un litre d’huile peut s’obtenir à partir d’une quantité comprise entre 4 et 6 kg de noix. C’est-à-dire une quantité qui est comprise entre 2 et 3 kg de cerneaux de noix. Une fois que vous êtes en possession de la quantité de noix suffisante pour faire votre huile de noix, il faut opter pour le meilleur procédé. Aussi, la conservation de l’huile de noix et son utilisation sont assez différentes des autres huiles.

Quelques conseils pour bien utiliser et conserver l’huile de noix

L’huile de noix contient en grande proportion de l’acide gras insaturé. Ce qui fait d’elle une huile assez faible pour supporter la cuisson à forte température et la friture. Il est possible d’en profiter en versant une fine quantité sur vos plats chauds qui sont en fin de cuisson. C’est l’huile qu’il vous faut pour l’ensemble de vos crudités et vos salades. Pour profiter à long terme de votre huile de noix, il faut bien la conserver.

Il est expressément recommandé de laisser votre huile de noix dans un endroit sec. Une bonne conservation de ce produit est effectuée aussi bien à l’abri de l’air que de la lumière. Cette méthode de conservation est adoptée uniquement pour les bouteilles qui ne sont pas encore ouvertes. Lorsqu’il s’agit d’une bouteille en cours d’utilisation, la méthode de conservation idéale est le réfrigérateur. Ne vous inquiétez pas, l’huile de noix mise au réfrigérateur ne risque pas de se figer. De plus, elle conserve toutes ces qualités diététiques et gustatives. Lorsqu’elle n’est pas conservée dans les conditions requises, l’huile de noix devient rance. Il n’est pas rare que l’huile de noix soit mélangée à une autre huile pour éviter ce problème. Dans ce cas, il s’agit d’une autre huile vue que son appellation diffère.

Pourquoi consommer de l’huile de noix ?

L’huile de noix est une huile qui est appréciée, car elle est une source d’acide gras insaturé de qualité. En effet, il s’agit d’acide gras de la famille des Omégas6. C’est une huile végétale qu’on peut retrouver en assaisonnement. L’acide linoléique à des répercussions bénéfiques sur le taux de cholestérol de son consommateur. C’est une huile fruitée et parfumée que les nutritionnistes recommandent à bien nombre de personnes. C’est une huile qui vous permet de profiter pleinement de vos toasts et salades.