Que vous soyez un addict au chocolat avoué ou un dégustateur occasionnel de cette luxueuse friandise, nous pouvons tous admettre que nous avons un faible pour le chocolat. Il y a certaines choses que nous pouvons dire sans risque de se tromper, quel est notre type préféré par exemple, mais il y a certaines choses que vous ne savez peut-être pas. Une dégustation de chocolat fait maison peut être un excellent moyen d’en savoir plus tout en appréciant le produit autant que possible.
Contenu
Comment fait-on du chocolat ? Les différentes étapes
Première étape
L’art de fabriquer du chocolat commence avec une plante appelée cacaotier (ou Theobroma cacao), qui pousse dans des régions où les températures sont chaudes et nécessite beaucoup de pluie et d’ombre. Un seul cacaoyer peut produire jusqu’à 50 gousses de graines ou fèves de cacao, l’ingrédient clé de la fabrication du chocolat.
Deuxième étape
La récolte est l’étape suivante, qui consiste à récupérer les cabosses de cacao une fois qu’elles ont pris une couleur jaune-orange vibrante, qui n’est pas du tout celle à laquelle on pourrait s’attendre vu l’apparence du produit fini ! Ces cabosses, une fois extraites de la plante, peuvent être amenées à l’étape suivante du cycle de vie du chocolat, à savoir la fermentation.
Troisième étape
Le processus de fermentation implique le nettoyage des fèves de cacao avant qu’elles ne soient recouvertes de feuilles de bananier pendant deux à neuf jours. C’est à ce moment-là qu’apparaît la couleur brun foncé à laquelle nous pensons lorsque nous imaginons le chocolat. C’est également au cours de ce processus que la saveur est la mieux mise en valeur.
Quatrième étape
L’étape 4 est celle où les fèves sont soigneusement séchées et étalées sur des nattes sous le soleil brûlant pour sécher. Les fèves de cacao sont ratissées fréquemment pour s’assurer qu’elles sèchent correctement.
Cinquième étape
Au cours de l’étape 5, les fèves de cacao sont classées et emballées dans des sacs après un contrôle de qualité minutieux afin de s’assurer que seules les meilleures sont utilisées pour un maximum de saveur. Une fois cette étape terminée et la qualité assurée, elles peuvent être envoyées à l’étranger.
Sixième étape
Les fèves de cacao sont ensuite mélangées à d’autres ingrédients pour obtenir la saveur souhaitée. Les fèves sont torréfiées à basse température, ce qui leur confère une saveur plus profonde.
Septième étape
Le cacao est ensuite mélangé à du beurre et à un édulcorant pour obtenir le chocolat final. L’ajout d’un édulcorant est essentiel, car il permet d’éviter que le chocolat ait un goût trop amer, ce qui est le cas dans sa forme la plus pure. L’autre ingrédient qui est ajouté à ce stade dépend de la saveur que le chocolatier espère obtenir. Par exemple, si le chocolat va être noir ou clair ou blanc, de la poudre de lait peut être ajoutée.
Huitième étape
Le conchage est le processus suivant, qui consiste à rouler et pétrir le chocolat, puis à le chauffer à nouveau pour que le mélange devienne lisse. Après cela, le chocolat peut être moulé dans la forme souhaitée, prêt à être acheté par les clients. Pour d’autres articles de nutrition ou de recette, n’hésitez pas à lire ce site lesbroderiesdaudrey.com.