blog Préparation

Recette de saumon mariné à l’asiatique et grillé sur planche de bois

6 portions – facile – € Pas cher – 2 heures de marinade – 20 minutes de cuisson

Cette recette à tout d’extraordinaire, aussi bien dans la préparation que dans la cuisson; pour autant, elle est extrêmement simple à réaliser.

La grillade sur planche en bois est une méthode empruntée aux Indiens vivant sur la côte Pacifique qui rôtissaient au feu de bois des poissons fraîchement pêchés. Griller sur une planche donne au poisson un goût spécifique et fumé selon le bois en fonction du type de bois que vous utilisez. Le plus apprécié est le cèdre, mais du frêne, cerisier, érable, chêne blanc sont tout aussi bon pour effectuer cette recette.

Avec cette préparation culinaire, il s’agit donc plus d’une façon de cuisiner différemment le traditionnel poisson au barbecue, tout en l’accompagnant d’une divine marinade à l’Asiatique pour l’assaisonner.

Ingrédients pour le saumon en marinade Asiatique grillé sur planche en bois

Recette de saumon mariné à l'asiatique et grillé sur planche de bois Il vous faudra une planche en bois relativement plate d’au moins 3 cm d’épaisseur et 30 – 40cm de long. Bien sûr il convient que ce soit un matériel non traité avec des produits chimiques et bien séché au préalable.

La même planche peut être utilisée plusieurs fois – il suffit de bien la laver et de la sécher après chaque utilisation.

Pour 6 portions, il vous faut :

  • 2 kg de filet de saumon
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Marinade Asiatique * :

2 cuillères à soupe d’huile d’arachide

1 cuillère à soupe d’huile de sésame

1 cuillère à café d’huile de Chili (Sauce piquante pour pizza)

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe de vert d’oignon nouveau finement haché

1 cuillère à soupe de cassonade

3 gousses d’ail hachées

2 cuillères à café de gingembre frais râpé

Poivre selon votre goût

*Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients, remplacez-les par des produits similaires à votre goût en respectant les quantités.

Étapes de préparation du saumon grillé en marinade Asiatique

Cette recette impressionne toujours par sa réalisation mais se trouve en réalité très facile à effectuer. Suivez nos étapes de préparation une à une pour obtenir un poisson grillé moelleux et savoureux.

  1. Commencez par faire tremper la planche en bois pendant au moins 8 heures, idéalement 24 heures avant la cuisson prévue. Pensez à la lester d’un poids afin que toute la surface soit immergée.
  1. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade ensemble.
  1. Rincez brièvement le saumon à l’eau claire et séchez-le. Dans un récipient plat, installez-le et versez la marinade sur le saumon.

Laissez mariner 2 à 3 heures au réfrigérateur ou moins d’une heure à température ambiante (si vous êtes pressé(e)).

  1. Sortez la planche en bois de l’eau et séchez-la. Badigeonner un côté d’huile d’olive et mettez-la sur un grill à température moyenne pour la chauffer quelques minutes. Retournez-la et répétez l’opération. Badigeonnez d’huile et saupoudrez légèrement de sel.
  1. Placer le saumon mariné sur la planche de bois et faire griller pendant environ 20 minutes, en étalant souvent la marinade pour éviter qu’il ne sèche.

Note : La planche en bois peut brûler sur les bords après un court laps de temps; ce qui peut produire une fumée aromatisée parfois impressionnante. vous devez donc la surveiller attentivement et l’arroser d’eau de temps en temps pour éviter qu’elle ne se carbonise complètement.

  1. Une fois que le saumon est cuit à cœur, sortez la planche du four et servez immédiatement à chaud avec des légumes grillés. Vous obtiendrez une saveur inédite et inégalée ! Bon appétit.